Accélérer l'affichage des miniatures

A chaque visualisation, une miniature est affichée. Celle-ci provient de l’image raw développée par le boitier. Cependant, celle-ci ne sera pas comme souhaité et ne sera pas identique au développement que fera le logiciel. Ou alors darktable développe à la volée le raw pour afficher une miniature. Mais cela prend du temps entre chaque image, si bien sûr, cela n’a pas été fait avant. C’est pourquoi il existe une commande pour mettre en cache les miniatures. Cela permet donc d’avoir un cache et d’avoir une meilleure réactivité de darktable.

Il faut aussi noter que ce stockage prendra d’autant plus de place que la base de données des images est grande.

La première itération prendra du temps mais les suivantes seront assez rapides. Il ne faut pas oublier que le choix doit être fait entre le lancement de la commande ou l’utilisation de darktable. Ce choix sera fait par la machine qui lancera l’une si l’autre n’est pas lancée. Deux solutions pour lancer cette commande existent :

La commande

Il s’agit de :

darktable-generate-cache

Le paramètre à connaître est -m 0-8. Il s’agit des niveaux de résolution des miniatures. Par défaut, celui-ci sera à 2. Dans ce cas, la commande va générer les miniatures du niveau 0 à 2. 0 est le paramètre pour donner une résolution moindre et 8 la plus forte résolution.

Si les fichiers de configuration sont dans un dossier autre que ~/.config/darktable/, il faudra spécifier le chemin comme dans le lanceur de l’application avec :

--core --configdir /chemin/

Voir l’exemple en dessous.

Ma pratique

J’utilise pour ma part la commande

darktable-generate-cache -m 8 --core --configdir /home/guillaume/.config/darktable_master

Cela permet de différencier les bases de données lorsque plusieurs versions ou types de darktable sont présents sur l’ordinateur.

La commande est placée aussi dans le crontab pour qu’elle se lance toutes les heures. Si darktable est déjà lancé, celle-ci ne pourra être exécutée, ce qui est parfait.


Infos, documents, contact… rendez-vous sur la page d’accueil