Sauvegarde par unison

Avantages

Ce logiciel existe sous GNU/Linux et en ligne de commande.

Il permet de sauvegarder sur un autre média le dossier ou le disque dur en entier. Il fonctionne aussi via le réseau. La sauvegarde est bi-directionnelle et se fera donc dans les deux sens. Etant donné de qui peut le plus peut le mieux, dans le cas d’une seule station de travail, il fera très bien le travail. Dans ce contexte par rapport à rsync, il a deux avantages :

Installation

Il doit être présent dans les dépôts de la distribution. Sur Debian, un

sudo apt install unison

Utilisation

Unison s’utilise très simplement :

unison chemin1 chemin2 -options

Comme il n’est pas pratique de devoir tout taper même si c’est mis dans un fichier script, il existe des profils (.prf dans le dossier .unison du répertoire utilisateur) qui seront appelés via une commande plus simple :

unison profil

Ces profils contiendront les chemins des médias ainsi que les options. Il sera donc plus simple de les lancer en automatique ou manuel.

Profils

Fichier exemple

Voici un exemple :

# repertoire local
root=/home/boum/Documents-heavy/
# repertoire distant
root=ssh://boum@pi//home/boum/dd/Documents-heavy/

ignore= Path lost+found
ignore= Path .Trash-1000

mountpoint=nas-heavy.md

force=newer
times=true
batch=true

La synchronisation va se faire entre les deux dossiers précisés par les deux chemins. Elle va ignorer les dossiers perdus et retrouvés ainsi que la corbeille. La commande vérifiera la présence du fichier de contrôle (mountpoint). Les options ensuite précisent :

Et pour le lancer, ce sera

unison disque-usb

Il existe bien sûr d’autres options que je n’utilise pas, celles-ci suffisent amplement à la tâche voulue.

Conclusion

Ce logiciel est parfait pour faire des copies miroirs. Dans le cas de plusieurs stations de travail, si le pc 1 change le dossier1 et le pc le dossier2, unison va propager les modifications du disque 1 (dossier1) sur le disque 2 et les modification du disque 2 (dossier 2) sur le disque 1 dans le même temps. Il sera donc utilisé dans le cadre de la sauvegarde des photos.


Infos, documents, contact… rendez-vous sur la page d’accueil