Types de sauvegardes

Avant de se lancer plus en avant dans les logiciels permettant une sauvegarde plus automatique, il faut expliquer les différents types de sauvegardes.

Sauvegarde complète

Tous les fichiers et dossiers sont copiés sur un autre emplacement, il s’agit donc d’une copie complète. Ce type de sauvegarde a pour effet de mobiliser beaucoup de mémoire si il s’agit de données nécessitant d’être versionnées. Pour autant, il s’agit d’un type de sauvegarde facilitant la restauration si incident.

La sauvegarde incrémentale

Elle débute par une sauvegarde complète. Puis elle sauvegarde les changements, modifications entre chaque version datée. De ce fait, elle est assez rapide à réaliser (cela dépend des changements depuis la dernière sauvegarde) et ne prend pas beaucoup de place. Cependant, elle est plus longue à restaurer étant qu’il faut remonter dans le temps.

La sauvegarde différentielle

De même que le type de sauvegarde précédente, elle débute par une sauvegarde complète. Par contre, chaque sauvegarde enregistre les modifications depuis la première sauvegarde et non la précédente. De ce fait, elle prend plus de place que le type précédent mais elle est plus rapide à remettre en place.

La prochaine fois, ce sera l’utilisation dans notre domaine.


Infos, documents, contact… rendez-vous sur la page d’accueil